Pourquoi se mettre en conformité ?
La conformité aux normes de sécurité de l'information est essentielle pour assurer la robustesse d’une entreprise, notamment en apprenant à réagir en cas de d’attaque ou de sinistre.
En suivant les bonnes pratiques, il est possible de protéger efficacement les données sensibles, renforcer la confiance de son écosystème (partenaires, clients) et garantir la pérennité des opérations face aux menaces externes qu'elles soient étatiques, opportunistes ou concurrentielles.
Nous observons principalement 3 scénarios qui poussent les organisations à se mettre en conformité :
Assurer la sécurité de l'information
Nos interlocuteurs ont conscience que la sécurité est un sujet important pour leurs activités et ont besoin d’une organisation pour la structurer.
Répondre à une exigence réglementaire
De nombreuses règlementations, lois et directives imposent une gestion de la sécurité de l’information. Par exemple : la loi relative à la facturation électronique, la directive NIS, la loi de programmation militaire, la loi santé relative à l’hébergement et l’infogérance des données de santé, etc.
Assurer sa sécurité pour répondre aux exigences de ses donneurs d’ordre
Dans le cadre de réponses à des appels d’offre, il est nécessaire pour certaines entreprises de garantir la sécurité de l’information et de fournir des preuves de sa conformité (en validant une certification dans l’année par exemple).
Comment se mettre en conformité ?
Etape 1
Réalisation d’un Gap Analysis (=analyse d’écart) selon le référentiel souhaité
Etape 2
Construction d’un plan d’action d’accompagnement
Etape 3
Mise en œuvre du système de management sous forme d’ateliers
Etape 4
Accompagnement pendant l’audit
Certification
100% de clients certifiés dès le 1er audit
Audits de certification ISO 27001 et/ou HDS (Hébergement de Données de Santé)